Alimentation du cheval

Pour que votre cheval reste en bonne santé, vous devez prendre soin de lui, en commençant par son alimentation. Son alimentation dépend du type de cheval et de son activité. Afin d’établir une ration appropriée, vous devez connaître ses besoins.

Les besoins d’un cheval en alimentation

Il s’agit d’un herbivore qui mange de multiples petits repas tout au long de la journée et de temps en temps la nuit. Le cheval passe environ 15 à 16 heures par jour à manger. La distribution d’une part de repas très volumineux peut engendrer des afflux importants dans son estomac et dans ses intestins. Cependant, l’absence d’une alimentation durant une longue période dans la journée entraîne l’acidification de son estomac.

Si cela est fréquent, cela peut engendrer des ulcères de l’estomac. Il est alors important de distribuer le repas de votre cheval à des heures fixes dans la journée. Fractionnez son repas avec des proportions identiques pendant la journée et la nuit.

Le cheval est surtout habitué à manger des aliments riches en fibres. En effet, cela répond à son besoin de mastiquer tout au long de journée. Lorsque vous souhaitez changer le régime alimentaire de votre cheval, il est important de le faire progressivement. Ainsi, la flore dans son intestin a le temps de s’adapter et d’évoluer. La transition alimentaire peut durer de quelques jours à quelques semaines. Un changement trop rapide peut entraîner des coliques ou des diarrhées. Golden Horse vous renseigne un peu plus à ce sujet.

L’hydratation du cheval

Assurez-vous que votre cheval ait toujours accès à l’eau. Il boit une grande quantité d’eau par jour, un volume variant entre 20 et 80 litres d’eau. Cette quantité dépend de son âge et de son poids. S’il est souvent sollicité pour des activités, le cheval a besoin d’eau pour s’hydrater. Une déshydratation engendre des problèmes de santé. Vous pouvez aussi suivre l’état de santé de votre cheval en observant la quantité d’eau qu’il consomme par jour.

Le fourrage

Le cheval est un animal qui mange surtout de l’herbe frais en pâturant dans la prairie. Cependant, si le pâturage est insuffisant ou s’il vit en box, le foin peut convenir. Veillez à ce que le foin soit propre et non poussiéreux. Le foin est l’aliment de base d’un cheval. Ainsi, sa quantité, par rapport aux autres aliments, doit être importante. En mastiquant le foin qui est de l’herbe séchée, vous reproduisez son comportement naturel.

Les aliments complémentaires

En fonction de l’activité de votre cheval, vous pouvez ajouter d’autres aliments pour son régime. Ajoutez des céréales au foin. Vous pouvez opter pour l’avoine ou l’orge. Distribuez en quantité non-variable et à des heures fixes les granulés et les floconnés si vous introduisez ces aliments industriels dans son régime alimentaire.

Ces produits sont également bénéfiques pour votre cheval, car ils lui apportent des éléments nutritifs et des vitamines. Ces aliments complémentaires sont surtout utiles pour les chevaux de sport et de travail. Ils leur permettent de rester forts et d’avoir plus d’endurance. Si vous avez plusieurs chevaux, sachez que leurs besoins nutritifs varient en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur race et de leur activité physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.