Comment pallier aux troubles digestifs du cheval ?

Les chevaux peuvent aussi souffrir de troubles digestifs. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des moyens, des remèdes, des traitements qui peuvent aider votre cheval à se remettre sans trop de mal et le plus vite possible. Il s’avère que les compléments alimentaires font partie des solutions pour lutter contre les troubles digestifs chez le cheval.

Les troubles digestifs chez le cheval

Votre cheval se portait comme un charme et voilà que brusquement il a des coliques. Vous ne comprenez pas pourquoi il a mal. Quelle qu’en soit la cause, il faut agir le plus rapidement possible, dans l’urgence, car les coliques représentent le premier motif de mortalité chez les chevaux. Faites venir dans les plus brefs délais le vétérinaire sans prendre d’autres initiatives.
Comment savoir qu’il souffre d’une telle maladie ?
S’il commence à s’agiter pour un rien, s’il manque d’appétit ou s’il reste couché plus longtemps que d’habitude, se laisse brusquement tomber par terre et transpire beaucoup, c’est l’alerte générale. Votre cheval pourrait aussi faire de la diarrhée : ce peut être une diarrhée aiguë ou une diarrhée chronique. Dans tous les cas, une consultation chez le vétérinaire s’impose, car cela peut entraîner une forte déshydratation qui engendrerait d’autres problèmes de santé.
Si votre cheval a des crottins trop mous ou carrément liquides, de la fièvre, s’il mange peu ou s’il a des douleurs abdominales, il faut faire venir le vétérinaire. Les chevaux peuvent aussi être sujets à des ulcères gastriques, ce qui signifie une destruction plus ou moins importante de la muqueuse de son estomac. C’est surtout le stress qui cause les ulcères gastriques chez la gente équine.

Donnez-lui des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires peuvent contribuer au mieux-être de votre cheval. Oui, rappelez-vous que le corps du cheval ne produit pas naturellement de minéraux. Si vous nourrissez votre cheval avec des graines mûres, entre autres repas, ce n’est pas suffisant pour lui apporter des minéraux. Aussi, il faut ajouter aux repas quotidiens de vos chevaux des compléments alimentaires qui en sont riches. En effet, en cas de carences en minéraux, les chevaux risquent de sérieux problèmes physiques comme les troubles digestifs.
Les compléments alimentaires sont également indispensables lors de phases particulières de la vie de votre cheval. Il peut en effet avoir besoin de compléments alimentaires en cas de travail intense, en cas de gestation ou de lactation, en cas de déficience dans son système immunitaire ou s’il est en pleine croissance.
Il faut également rappeler qu’un cheval ne produit pas non plus d’oligo-éléments. Pourtant, il en a besoin. C’est dans les compléments alimentaires qu’il en trouvera. En effet, les fourrages ne présentent qu’une très petite quantité d’oligo-éléments.

Si vous êtes décidé à donner des compléments alimentaires à vos chevaux, choisissez-les avec soin. Premièrement, ne leur offrez que les compléments alimentaires prescrits par des vétérinaires ou sur des boutiques que vous connaissez. Vous pouvez ainsi être certains qu’ils sont adaptés aux besoins de vos animaux. Deuxièmement, optez pour des compléments alimentaires composés uniquement de produits naturels. Sur https://biophytonature.com/30-complements-alimentaires-chevaux, vous trouverez facilement des compléments alimentaires 100 % naturels pour les chevaux et valorisés par des vétérinaires et clubs équestres. Par ailleurs ces produits sont tous fabriqués en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.