Le lapin, avec ses oreilles, ses petits yeux et son corps touffu, séduit beaucoup de cœurs. Et si vous avez décidé d’en adopter un, voici comment bien élever votre petite boule de poil préférée.
Le lapin mange beaucoup. Assurez-vous qu’il y a toujours de la nourriture disponible dans sa mangeoire. C’est un herbivore. Il adore manger des feuilles et des herbes mais il peut aussi manger des déchets domestiques, des résidus du champ et du jardin, des rafles de maïs… Veillez juste à ce que son alimentation soit équilibrée.
Contrairement à des idées reçues, le lapin boit de l’eau. Faites donc attention à ce que son abreuvoir soit toujours rempli d’eau propre. Une lapine allaitante a besoin d’une plus grande quantité d’eau.
La cage du lapin doit être spacieuse pour qu’il soit plus heureux. Elle doit toujours être propre et sèche. Nettoyez-la quotidiennement parce que le lapin est un animal propre et il n’aime pas vivre dans la saleté. De plus, une odeur désagréable peut sortir de la cage, si vous ne l’entretenez pas comme il le faut.
Si vous vivez en appartement, ou si vous avez décidé de garder votre lapin à l’intérieur, placez sa cage dans un endroit aéré. N’oubliez pas, le lapin est plus actif pendant la nuit, si vous ne voulez pas être dérangé par ses bruits, placez sa cage loin de votre chambre.
Eduquer un lapin, c’est tout à fait possible. Vous pouvez facilement lui apprendre à faire ses besoins dans son bac. Ne nettoyez pas fréquemment la litière pendant les premiers jours, pour qu’il reconnaisse son odeur.
Vous pouvez aussi apprendre à votre lapin quelques tours. L’important, c’est de lui parler calmement, être patient, et ne pas trop le forcer. Récompensez-le avec quelques friandises et beaucoup de câlins (il aime beaucoup les câlins).