Il existe une multitude d’espèces de cochons à travers le monde. L’espèce au centre de ce sujet est le cochon vietnamien. Cette espèce est d’ailleurs devenue un animal de compagnie pour la plupart des foyers. Cet article vous montre alors le mode de vie et les caractéristiques du cochon vietnamien.
Le cochon vietnamien est l’issu d’un croisement entre diverses races de l’Asie du Sud-Est. L’animal est d’un petit gabarit vu comme étant un cochon nain. Le cochon vietnamien pèse aux environs de 50 à 80 kg à l’âge adulte, et sa taille du cochon peut atteindre entre 80 à 120 cm de long et de 40 à 50 cm de garrot.
Le cochon se distingue alors par :
• Ses oreilles pointues
• Ses pattes courtes
• La couleur grise à noir de sa peau.
La couleur de leur peau peut en fait être parsemée de taches blanches. En fait, cet animal a augmenté en popularité grâce au célèbre George Clooney.
Le cochon nain est doté d’une grande obéissance, d’une intelligence et d’un comportement affectueux envers leur propriétaire. L’animal est toutefois très craintif face à l’inconnu. Il est alors important de le rassurer en cas de danger. Le cochon vietnamien est aussi très curieux et fouine partout. Il a également la particularité d’être très gourmand. D’autre part, le cochon nain produit des sons très expressifs. Cela est pour manifester sa joie ou son irritation face à une situation. En outre, l’animal adore beaucoup la compagnie de ses congénères. Ils sont en plus très forts pour créer des liens avec d’autres espèces animales.
L’animal se nourrit de végétaux tels que les herbes, les racines et les grains. Il s’alimente parfois aussi avec de petits invertébrés. La nourriture industrielle doit alors être exclue de l’alimentation du cochon vietnamien. Des nourritures ont été donc créées spécifiquement pour le cochon nain. Les cochons vietnamiens ont d’ailleurs tendance à grossir rapidement. La quantité de nourriture doit donc être en fonction du poids du cochon.