Comment nourrir des poules pondeuses ?

Chaque poule doit avoir une bonne alimentation selon qu’elle soit un simple animal domestique, un animal pour produire des œufs ou un animal pour produire de la viande. Les poules pondeuses par exemple ont besoin de suivre un régime alimentaire spécial pour être capables de produire régulièrement des œufs de bonne qualité. Vous devez donc leur fournir au bon moment une nourriture adéquate afin de garantir leur santé, avoir une excellente production. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien nourrir vos poules pondeuses.

Les poules pondeuses ont besoin de calcium

Vous devez ajouter du calcium dans le régime alimentaire de vos poules pondeuses, car elles ont en besoin pour être en forme. Après leur cinquième mois, vous devez accroître de 3 à 4 % la quantité de calcium dans leurs nourritures. Le calcium permettra à vos poules d’avoir les nutriments essentiels pour produire des œufs sains. Pour cela, vous pouvez leur donner des particules de calcium, des coquilles d’huitre ou simplement des aliments riches en calcium.

Les poules pondeuses doivent vivre en liberté

Si vos poules vivent en liberté et peuvent se promener librement, elles peuvent apporter des compléments à leur nourriture quotidienne, par exemple en ingérant divers types d’insectes, des graines ou des baies. Ces nutriments leur permettront non seulement de produire de bons œufs.

 

Les poules pondeuses ont besoin de protéines

Comme le calcium, les poules pondeuses ont également besoin d’une bonne dose de protéines. Environ 16 % de leurs nourritures doivent en constituer. Pour garantir cette quantité, vous pouvez leur fournir au quotidien des aliments riches en protéines, des aliments destinés aux poules. Vous devez aussi les laisser se promener librement pour qu’elles puissent trouver et consommer des vers.

Les aliments propices à la production des œufs chez les poules pondeuses

Pour produire une bonne quantité d’œufs sains, vos poules doivent être bien nourries. Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de leur nourriture au quotidien, l’idéal serait d’acheter et de leur donner une nourriture prémélangée. Si vous désirez préparer vous-même la nourriture de vos pondeuses, sachez que, généralement, une poule consomme environ 114 grammes de nourriture par jour. Et l’idéal est de les servir le matin.

Les poules pondeuses ont besoin de gravillon pour survivre

Les gravillons sont des particules de gravier ou de pierre dont les poules ont besoin pour broyer facilement les aliments qu’elles ingèrent. Les gravillons constituent donc des éléments essentiels dans la nourriture des poules, surtout si vos poules sont enfermées et ne peuvent pas se promener.

 

Ce qu’il faut donner aux poules pondeuses et ce qu’il faut éviter

Vous devez éviter de donner à vos poules vos restes, car, même si ces derniers constituent des compléments alimentaires, certains composants ne sont pas appropriés et nuisent à la production des œufs. Retenez ainsi que les poules pondeuses ne doivent pas consommer une grande quantité de restes de nourriture qu’elles ne pourraient ingérer en vingt minutes. Vous pouvez leur donner du pain rassis, des pâtes, des pommes de terre et des haricots. Par contre, vous devez éviter les tiges de tomates, le chocolat, les agrumes, l’avocat, l’alcool, le thé, la caféine, les pépins de pomme, l’aubergine, les feuilles de la rhubarbe et les aliments qui ont une odeur forte comme l’ail et l’ognon. Sachez aussi que les restes de nourriture risquent d’augmenter la quantité de lipides que consomment vos poules, ce qui peut entrainer un surpoids ou une maladie.

Bien entretenir son poulailler

Pour finir, sachez que l’entretien du poulailler est très important, car la malpropreté peut influencer la capacité de vos pondeuses à ingérer les aliments et donc la production d’œufs. Par ailleurs, un poulailler sale est propice au développement des bactéries, et donc à l’apparition des maladies qui réduiront sûrement la production d’œufs. Pour éviter tout cela, mieux vaut adopter quelques règles d’entretien. Pour bien élever des poules, il faut nettoyer au moins une fois par mois le poulailler et laisser les poules se balader librement pendant quelques heures par jour. Il faut en outre éviter d’avoir beaucoup de poules dans le poulailler. Pour faire votre choix sur le marché de vente de poulaillers, tenez compte que l’espace à vivre nécessaire pour une poule est d’environ 500 cm².

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.