Maladie de Lyme: qu’est-ce que c’est ?

Vous avez un cheval ? Vous devez savoir ce que c’est une maladie de Lyme car elle touche beaucoup de chevaux à travers le monde. C’est une maladie courante chez les chevaux.

Zoom sur la maladie de Lyme

Heureusement, la maladie de Lyme n’est pas contagieuse même si elle est causée par la morsure d’une tique porteuse de la maladie : il peut s’agir des puces, des moustiques, etc. Cette maladie est présente dans les zones humides ou se trouvant à proximité des marécages ou de la forêt. Connaître les symptômes vous permettra d’avertir immédiatement le vétérinaire. Les symptômes n’apparaissent cependant qu’après une à deux semaines d’incubation : perte inexpliquée de poils, peau présentant des écailles, perte de poids anormale, fièvre, fatigue permanente, etc. Si aucun traitement n’est apportée au bout de quelques mois, les symptômes sont plus importants : paralysies, douleurs au niveau de l’articulation, problèmes cardiaques, problèmes de vue, stress et anxiété, avortement si l’animal est enceinte, voire impossibilité à tomber enceinte, etc.

Comment agir contre la maladie de Lyme

Avant de se prononcer, le vétérinaire réalise le diagnostic : plusieurs examens sont nécessaires notamment la prise de sang. Cela évite toute confusion avec d’autres maladies dont la myopathie et la leptospirose. Lorsqu’il s’agit bien de la maladie de Lyme, le cheval est soumis à un traitement antibiotique qui peut durer un mois. A cela s’ajoute de l’anti-inflammatoire non stéroïdien. Parfois, des effets secondaires peuvent apparaître pendant le traitement. Dans ce cas là, n’hésitez pas à prévenir le vétérinaire qui a prescrit les traitements, surtout si les effets secondaires sont plus importants. La maladie de Lyme est récidive, restez vigilant et surveillez de près votre cheval et faites en sortes que le traitement soit terminé jusqu’au bout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.