Conseils pour bien éduquer un chat ?

Malgré ce que l’on peut penser, un chat est un animal que l’on peut tout à fait dresser. Malgré son caractère têtu et indépendant, c’est un animal intelligent. Voici donc les bonnes techniques pour bien éduquer votre chat.

Le dressage

Un grand problème avec les chats c’est qu’ils sont vraiment touche à tout. Ils font aussi leurs besoins dans les plantes. Pour y remédier, à chaque fois qu’il aura envie de s’approcher de vos plantes, pulvérisez-le avec de l’eau. N’hésitez pas à répéter cela, encore et encore jusqu’à ce qu’il comprenne. Une fois qu’il a compris cela, il ne recommencera plus.

Eviter les griffades

Les griffades sont dans la nature des chats car c’est pour eux un moyen de marquer leur territoire. Vous risquez ainsi d’avoir des traces de griffures un peu partout dans votre maison. Ainsi, pour éviter les griffades, apprenez à votre chat à se servir d’un griffoir. Pour cela, commencez à l’habituer à cela dès son plus jeune âge. La place du griffoir doit être dans un endroit où il passe souvent. Si jamais il ne s’en sert pas, prenez le et mettez ses pattes dessus pour qu’il comprenne.

La propreté

La propreté est un point très important lorsqu’on a un chat à la maison. Pour l’apprendre la propreté, apprenez-le à se servir d’une litière. Cette dernière doit être placée loin de l’endroit où il mange. Après chaque repas, emmenez-le à sa litière pour qu’il comprenne petit à petit. S’il n’arrive pas à l’utiliser et continue à encore faire ses besoins ailleurs, optez pour la punition. Mais attention, les punitions doivent ne doivent pas être exagérées. Ne le brutalisez pas, vous n’avez qu’à parler avec un ton ferme et fort pour qu’il comprenne. Ensuite, mettez-le dans sa litière dès que vous savez que c’est l’heure pour lui de faire ses besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *