Ces oiseaux qui peuplent nos maisons

Est-ce vrai que les oiseaux sont de plus en plus populaires ici en France ? Oui, mille fois oui ! Il y a environ plus de 5,7 millions d’oiseaux domestiques en France à ce jour. Et pas seulement dans notre pays mais aussi dans toute l’Europe. Si on ne prend que l’exemple de l’Italie et de la Turquie, ils en comptent plus du double chez eux.

En avez-vous un ?

Aussi, constat est fait que les oiseaux ont leur place bien à eux dans nos foyers désormais. Ils sont si charmants avec leur piaillement, leurs petits cris et leurs chants mélodieux…Oui, les oiseaux ont le don de donner vie et couleurs dans une maison. Mais comme pour l’adoption de n’importe quel animal, celle d’un oiseau doit résulter d’une mûre réflexion. Il faut que vous en adoptiez un qui corresponde à vos envies certes mais aussi à votre mode de vie, à vos horaires et vos projets. Car beaucoup d’espèces d’oiseaux exigent des soins particuliers que vous devez être prêt à leur prodiguer tout au long de la journée et ce, tout au long de leur vie.

Quel oiseau chantera pour vous ?

Ce qui est intéressant côté oiseaux, c’est que le choix n’est pas restreint. Mais pour information, le diamant mandarin est l’un des plus domestiqués au monde. On en adopte un peu partout puisqu’ils sont peu bruyants et peuvent vivre sans avoir besoin que vous en preniez soin constamment. Attention toutefois : ils se reproduisent rapidement en captivité, aussi, si vous n’en voulez pas toute une volée, ne prenez que des mâles. Puis, il y a le canari, qualifié comme étant l’oiseau domestique par excellence. Comme vous le savez, on aime les canaris pour leur chant si doux et pour leur plumage jaune vif, si caractéristique du canari, mais qui peut présenter aussi des nuances de rouge ou de blanc. De plus, le canari est si facile à vivre et apprécie la présence d’autres canaris ou d’autres petits oiseaux.

Laissez-vous charmer par les beaux plumages !

Le diamant de Gould est une espèce de la famille des pinsons qui vous séduira par leurs belles couleurs si vives. Malheureusement, le diamant de Gould est une espèce en danger à l’état sauvage, et donc, il ne vous sera pas facile d’en trouver. Mais si vous avez la chance de tomber sur l’un des ces oiseaux, prenez-en soin avec délicatesse car il est de nature sensible, fragile et qui peut stresser facilement. Moins beau côté plumage, le mainate religieux est par contre doué pour s’exprimer. Une fois apprivoisé, il peut reproduire des sons d’une manière si précise que vous n’en reviendrez pas ! Que ce soit le grincement de la porte d’entrée mal graissée, l’aboiement de votre chien ou la sonnerie de votre téléphone, il vous émerveillera à chaque fois ! Avantage supplémentaire, c’est un étourneau qui ne vous demandera pas de soins, mais préparez-vous à toujours nettoyer après lui. Prévoyez-lui également une cage bien spacieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.