Tout sur l’assurance pour chat

Il est normal d’être concerné par la santé de son animal domestique. Si bien que les assurances proposent désormais une mutuelle pour chat. Cette mutuelle permet aux propriétaires de faire le suivi de la santé de leur chat.

Pourquoi souscrire une assurance pour chat ?

Comme tous les êtres vivants, les chats peuvent aussi tomber malades ou être victimes d’un accident. En effet, il existe des maladies courantes, souvent d’origine virale ou parasitaire pouvant affecter la santé de votre chat. Certaines peuvent être évitées par la vaccination, d’autres par la vermifugation et d’autres encore nécessitent des soins vétérinaires. Dans tous les cas, vous devez emmener votre chat dans un cabinet vétérinaire ou une clinique vétérinaire pour recevoir tous les soins adéquats. Cependant, le coût de la facture peut vite monter en flèche, d’où la nécessité de souscrire à une assurance chat. D’autre part, une mutuelle de santé pour chat peut le couvrir durant toute sa vie. Vous pouvez souscrire une assurance pour chat dès que celui-ci atteint l’âge de 2 mois et cela pour une durée de 10 ans ou plus.

Ce qui peut être remboursé par l’assurance pour chat

Même s’il existe de nombreux assureurs qui proposent une mutuelle de santé pour chat, les remboursements sont à peu près les mêmes. En général, ces remboursements concernent : les consultations vétérinaires, les médicaments, à condition d’être prescrits par un vétérinaire, la chirurgie, l’hospitalisation dans une clinique vétérinaire et le transport en ambulance. Le renouvellement d’un traitement médicamenteux peut aussi être remboursé même sans une nouvelle consultation chez le vétérinaire. Toutefois, il peut être soumis à certaines conditions. En cas de décès de votre chat, les frais liés à la mort peuvent aussi être remboursés. Pour ce qui est de la vaccination, du bilan de santé, de l’alimentation thérapeutique de votre félin, de l’achat de vermifuges et d’anti-parasitaires et de la stérilisation, grâce au forfait prévention, vous pouvez prétendre à un remboursement.

Comment choisir une assurance pour chat ?

Si toutes les mutuelles pour chat proposent des prestations presque similaires, il est conseillé de comparer avant de signer le contrat d’assurance. Pour choisir la bonne assurance pour votre chat, vous devez tenir compte du tarif. Une assurance peut proposer plusieurs formules basées sur le taux de prise en charge ainsi que son étendue.

L’âge limite du chat en question est également un critère de choix pour une mutuelle de santé. Beaucoup d’assureurs n’accordent la souscription que pour des chats âgés entre 2 mois et 8 ans.

La franchise est aussi à prendre en considération, l’idéal est de prendre une formule sans franchise.

Avant de signer le contrat d’assurance pour son chat, il est très important de connaître la liste des exclusions. Si votre chat est prédisposé à une maladie dont les soins ou les médicaments sont exclus, il vaut mieux reprendre les recherches pour une autre mutuelle. L’idéal est de trouver une assurance avec le moins d’exclusions possible.

Le délai de carence est également un critère important lorsqu’on choisit une mutuelle de santé pour un chat. Dans la mesure où la couverture ne prend pas encore effet pendant le délai de carence, il vaut mieux qu’il soit le plus court possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.