Piroplasmose du chien : cause, symptôme, traitement

La piroplasmose est une maladie assez courante chez le chien. Il faut savoir qu’elle tue de nombreux animaux tous les ans en France. Transmise par un parasite, elle peut détruire les globules rouges de l’animal très rapidement. Un traitement existe mais il doit être mis en place au bon moment pour être efficace.

Piroplasmose du chien : comment la reconnaître ?

La piroplasmose provoque différents symptômes chez le chien, à savoir :

• chien abattu ;
• chien qui refuse de se nourrir ;
• chien qui vomit :
• chien qui présente une forte fièvre ;
• chien qui présente des urines de couleurs foncées.

Si votre chien semble amorphe et qu’il ne mange plus après une sortie à la campagne, nous vous conseillons de rapidement consulter votre vétérinaire car les symptômes de la piroplasmose sont parfois difficiles à déceler. Il s’agit d’une véritable urgence pour le chien car la maladie peut être mortelle.

Piroplasmose du chien : la contamination

La piroplasmose du chien se transmet par les tiques. En effet, elles attrapent le parasite en piquant un chien déjà contaminé. Par la suite, elles piquent un autre chien et lui transmettent les parasites à travers leur salive. Lorsqu’ils se retrouvent dans le sang, les piroplasmoses entrent dans les globules rouges pour se multiplier. C’est ainsi qu’ils font éclater et qu’ils détruisent les globules rouges de l’animal. Ce phénomène provoque une forte anémie ainsi qu’une intoxication du foie et des reins à cause des déchets qui proviennent directement des globules rouges détruits.

Bien souvent, les chiens se contaminent lorsqu’ils passent dans des buissons, des haies, des broussailles ou tout simplement en jouant dans l’herbe. Autrement dit, les animaux les plus exposés sont ceux qui passent du temps à l’extérieur mais tous les chiens peuvent un jour ou l’autre contracter la piroplasmose s’ils ne sont pas protégés. C’est pour cela qu’il est primordial de faire vacciner son animal au bon moment. Sachez qu’un chien atteint de piroplasmose n’est pas contagieux ni pour les autres chiens ni pour les hommes.

Piroplasmose du chien : ce qu’il faut savoir

Une étude récente a montré que la piroplasmose du chien se transmet en seulement 8h00 après la morsure de la tique. Les stades de la maladie se développent pendant que la tique attend de trouver un autre animal pour se fixer. Autrement dit, ceux sont les chiens hôtes n°2 qui vont contracter la maladie en quelques heures seulement.
Tout peut donc aller très vite pour le chien. Il est réellement important de réagir au plus vite et de consulter son vétérinaire même pour une simple suspicion. En cas de doute, il ne faut surtout pas hésiter !

Nous insisterons également sur le fait qu’il est nécessaire de retirer les tiques au plus vite avant qu’elles ne commencent à se nourrir. Pour cela, vous pouvez utiliser un antiparasitaire qui agira par contact et qui aura un effet répulsif.

Piroplasmose du chien : le traitement

Le traitement contre la piroplasmose est efficace seulement s’il a été mis en place assez rapidement. Nous vous conseillons donc de réagir au plus vite si vous constatez l’apparition de symptômes inquiétants. Il sera nécessaire d’amener rapidement votre chien dans une clinique ou dans un cabinet vétérinaire. En fonction du stade d’évolution de la maladie, le vétérinaire traitera l’animal avec différentes méthodes :

• injections (pour détruire le parasite) ;
• perfusions (pour réhydrater l’animal) ;
• transfusions (pour compenser le manque de globules rouges).

Piroplasmose du chien : la prévention

Il existe plusieurs façons de protéger son chien pour qu’il ne contracte pas la piroplasmose. Et cela passe surtout par de la prévention.

Les anti-parasitaires

Les produits anti-parasitaires sont la solution la plus efficace pour une réelle prévention contre la piroplasmose du chien. En effet, le produit va détruire la tique avant même qu’elle ne puisse injecter l’agent de la maladie dans l’organisme du chien. Les anti-parasitaires sont disponibles dans les pharmacies, dans les cliniques vétérinaires ou tout simplement dans votre cabinet vétérinaire habituel. Ils se présentent sous différentes formes :

• les pipettes ;
• les colliers ;
• les sprays.

Il est nécessaire de les appliquer pendant toutes les périodes à risque. En effet, le chien peut être en danger au printemps et à l’automne et cela même s’il est vacciné.

La vaccination

Pour finir, il faut savoir qu’il existe un vaccin contre la piroplasmose. Il n’est pas efficace à 100% et il peut revenir cher mais il reste un moyen de protéger votre animal. En effet, il est surtout intéressant pour les jeunes chiens. N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire lors de votre prochain rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.