Le guide du Chihuahua

Le chihuahua est un petit chien de compagnie très vif et gracieux qui adore la compagnie humaine. Cette espèce possède plusieurs qualités qui font de lui un compagnon canin très apprécié. Pour rendre heureux un chihuahua, jouer avec lui et le promener ne suffiront pas. Vous devez le nourrir correctement et lui donner une bonne éducation. Il est donc nécessaire de bien connaître cette race de chien afin de pouvoir bien s’en occuper. Voici un guide du chihuahua qui pourrait vous intéresser si vous êtes l’heureux propriétaire de cette boule de poil ou si vous envisagez d’en adopter un.

La nutrition et la santé du chihuahua

Le chihuahua a besoin pour son développement et sa santé d’une bonne nutrition. Vous devez lui faire adopter de bonnes habitudes alimentaires dès son plus jeune âge. Vous lui permettrez ainsi de grandir dans de bonnes conditions. En ce qui concerne le type de repas à lui donner, vous devez éviter les restes de table. Son alimentation doit contenir chaque jour tous les nutriments dont il a besoin pour son bien-être. Ainsi, il est conseillé de lui donner la meilleure croquette chien pour ses repas.
Les besoins nutritionnels du chien doivent être respectés pour qu’il demeure en parfaite santé. Pour maintenir ses dents en bon état, optez pour des aliments riches en phosphore, en calcium et en vitamine D. Cela permet de lutter contre le tartre, la gingivite, la plaque dentaire, etc. En ce qui concerne le développement et le maintien parfait de sa masse musculaire, il faut lui faire consommer assez de protéines. Vous devez aussi lui apporter des aliments contenant une certaine part de matière grasse afin que votre compagnon ait assez d’énergie. Rappelons qu’une mauvaise alimentation est à l’origine de problèmes de santé canine comme l’obésité par exemple. Il faut également noter que le chocolat est dangereux pour le chihuahua comme pour tous les chiens.

L’hygiène du chihuahua

En plus d’une bonne alimentation, le chihuahua doit bénéficier d’un toilettage régulier pour rester à l’abri des microbes. Vous pouvez lui donner son bain dès l’âge de 2 à 4 mois. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un shampoing adapté aux chiens. Séchez toujours les poils de votre compagnon à basse température après le bain.
Pour une bonne santé et une beauté continuelle de votre chihuahua, vous devez entretenir régulièrement son pelage. Il est donc nécessaire de l’habituer à faire fréquemment sa toilette. Vous devez aussi lui nettoyer très souvent les dents. Vous pouvez ainsi prévenir le tartre, la mauvaise haleine, le déchaussement des dents et autres.
Dans le but de faire bénéficier à votre ami à quatre pattes d’une hygiène complète, il faut lui octroyer d’autres petits soins. Vous pouvez donc lui nettoyer les oreilles de temps en temps, couper ses ongles. Ce dernier point est important aussi pour le bien-être du chien et évite qu’il se blesse lui-même ou qu’il blesse son entourage. Il faut aussi veiller à la propreté des yeux, au bon état des coussinets plantaires et vérifier l’espace entre les doigts lors de son toilettage.

Les maladies et le chihuahua

En général, il est conseillé de faire vacciner son chien pour prévenir certaines affections. Toutefois lorsque votre chihuahua se comporte de façon inhabituelle, il est recommandé de consulter rapidement un vétérinaire. En présence de signes de certaines maladies, il faut une prise en charge immédiate afin de déterminer de quoi souffre votre chien.
Parmi les affections les plus fréquentes chez le chihuahua, figure la toux du chenil, provoquée par une bactérie appelée Bordetella bronchiseptica. Elle est contagieuse et touche les voies respiratoires. C’est une maladie qui se traduit par une toux sèche et persistante. Elle peut s’accompagner parfois de fièvre. Elle se manifeste aussi par des écoulements purulents du nez et des yeux.
Un autre exemple de maladie commune aux Chihuahua est le Distemper, communément appelé la maladie de Carré. On distingue différentes formes de la maladie selon où se situe le virus : oculaire, intestinale, respiratoire, cutanée ou nerveuse. On constate des signes comme des écoulements nasal et oculaire, des symptômes digestifs et respiratoires, une élévation de la température… Cette maladie peut être mortelle pour le chien (dans 1 cas sur 2).

Origine, comportement et caractéristiques du chihuahua

Le chihuahua est une race de chien des plus anciennes. Il fut domestiqué par les Indiens toltèques en Amérique centrale. Au fil du temps, ce chien a été exporté en Europe et aux États-Unis.
Souvent considéré comme un animal fragile, il est néanmoins très rapide, déborde d’énergie et fait souvent preuve d’intrépidité. C’est un petit chien téméraire qui prend plaisir à provoquer ses compères plus grands que lui avec des aboiements dissuasifs. Il sera nécessaire pour le rendre moins agressif, de lui donner une bonne éducation.
Le chihuahua est une race qui se distingue en deux types de pelage. On trouve le chihuahua à poil court et celui à poil long. Concernant les couleurs, il existe 2 couleurs de base : noire et fauve. Cependant, on trouve le chihuahua avec de nombreuses nuances : sable, beige, bringé, charbonné… Sa principale caractéristique est sa taille qui se situe entre 16 et 21 cm. C’est un mini chien qui pèse au plus de 3 kg. Il a une tête plutôt ronde et un museau très court. Le chihuahua possède de grands yeux, ils sont arrondis, proéminents, voire globuleux, et souvent de coloration sombre. C’est un chien d’une grande douceur et un excellent compagnon pour l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.