Apportez une attention constante à votre chien. Offrez-lui des soins adaptés à ses besoins. Voici ce qu’il faut que vous fassiez pour le bien-être de votre compagnon à quatre pattes.
Prenez soin de votre chien au quotidien. Primo, vous devez nourrir votre chien chaque jour. Donnez-lui une nourriture de qualité adaptée à son âge, sa taille, sa race et son niveau d’activité. Évitez de lui donner des restes de table. Certains aliments sont nocifs pour lui : chocolat, oignon, ail, raisins, etc. Respectez les doses recommandées sur les emballages et par les vétérinaires. En effet, vous ne devez pas suralimenter votre chien pour prévenir l’obésité. L’article de SantéVet vous donne les règles à appliquer pour son alimentation.
Mais votre chien n’a pas besoin que de nourriture. Assurez-vous que votre chien ait toujours accès à de l’eau fraîche et propre, surtout si vous devez vous absenter pour aller au travail. Promenez votre chien pour qu’il se dépense. Les chiens ont en effet besoin de faire de l’exercice pour rester en bonne santé et pour être épanouis. La durée des promenades et le type d’exercice dépendent de la race et de l’âge du chien. En général, les chiens adultes ont besoin d’au moins une heure d’exercice par jour. Votre animal profitera de cette promenade pour faire quelques explorations durant le trajet en reniflant le sol (cela stimule son odorat) et se socialiser. Enfin, jouez avec lui quelques minutes, caressez-le et parlez-lui. Passez du temps avec votre chien, car ces animaux ont besoin d’attention et d’affection.
Le toilettage doit se faire une fois par semaine ou, au moins, une fois par mois. Le toilettage contribue à maintenir votre chien en bonne santé. Il favorise aussi son bien-être. Cette routine hebdomadaire comprend le brossage des poils, le bain, la coupe des griffes, le nettoyage des oreilles et des yeux.
Le brossage des poils sert à éliminer les poils morts et à prévenir les nœuds. Utilisez un shampoing pour les chiens lors de son bain. La coupe des griffes évite que ces dernières se cassent ou qu’elles blessent le chien. Investissez dans des produits auriculaires et oculaires destinés aux chiens. Ils vous serviront au nettoyage des oreilles et à celui des yeux.
Ne négligez pas les visites chez le vétérinaire. Faites vacciner votre chien, vermifugez-le et prévoyez des bilans de santé annuels. Enfin, aménagez un endroit confortable pour votre chien où il peut se reposer et dormir en sécurité le soir.