Un terrarium adapté pour son serpent

Pour élever un serpent dans de bonnes conditions, il faut lui offrir un « lieu d’habitation » adapté : un terrarium. Pour ce faire, tenez compte des critères suivants.

La taille du serpent

Selon la page https://www.mon-terrarium.com/terrarium-reptile/, un terrarium pour serpent doit au moins faire les 2/3 de la longueur du serpent. Dans le cas contraire, l’animal ne survivra pas. Les dimensions varient également en fonction du nombre de spécimens à élever dans le terrarium : plus ils sont nombreux, plus l’espace doit être grand. Si vous voulez adopter des serpents, veillez à choisir la même espèce, car les conditions de vie de chaque espèce peuvent être différentes.

A noter que la taille du terrarium est également très importante pour la régulation thermique. En effet, il faut créer des points de températures différentes à l’intérieur (indispensable pour les reptiles qui sont hétérothermes). Le terrarium doit ainsi être suffisamment grand pour ne pas uniformiser la chaleur.

L’emplacement

Le bon endroit pour installer le terrarium de votre serpent est une pièce calme et peu fréquentée. Si vous n’avez pas de pièce dédiée au terrarium, il est possible d’avoir un logement « partagé », à condition qu’il soit dans un environnement calme. Eh oui, les serpents ne sont pas des animaux sociables. Ils n’aiment donc pas vivre dans des lieux trop animés, car ils resteraient en alerte constante pour comprendre ce qui se passe et s’ils doivent se défendre contre quelque chose.

La température

La température de la pièce doit être constante : pas trop élevée en été, et pas trop froide en hiver. L’éclairage varie en fonction des habitudes de vie du reptile. Pour les espèces nocturnes, il vaut mieux trouver un coin abrité et couvrir son abri pendant la journée avec un tissu sombre. Pour les espèces diurnes, il faut un endroit lumineux. Attention à la lumière directe du soleil : la surchauffe par les parois vitrées est très rapide. Dépasser 38 °C peut être mortel pour de nombreuses espèces de serpents.

En somme lorsque vous créez un terrarium pour votre serpent, il doit être une reproduction de son habitat naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.