Tout savoir sur l’élevage porcin

Vous avez décidé de démarrer une activité d’élevage porcin ou simplement envie d’améliorer une activité d’élevage déjà existante ? Il est indispensable d’analyser certains points, car même si c’est une activité économique très rentable, elle exige de nombreuses dépenses et de nombreux risques.

Les conditions d’habitation pour un élevage réussi

Un bon éleveur doit savoir procurer un habitat correct à ses animaux. Il convient de rappeler que les porcs supportent très mal les températures élevées et très froides. Un abri porcin fermé, mais bien aéré est donc recommandé. Les meilleurs bâtiments sont en général les bâtiments ventilés et éclairés mécaniquement. Vous pouvez choisir entre 3 systèmes, soit le bâtiment sur caillebotis qui permet d’évacuer rapidement les déjections animales, soit le bâtiment sur litière avec des sols bétonnés et couverts de litière pour limiter les courants d’air, soit l’habitation en plein air pour donner plus de liberté à vos porcs. N’oubliez pas de nettoyer votre porcherie tous les jours en utilisant des désinfectants. Pour plus de sécurité, isolez votre porcherie loin des lieux d’habitation.

Survol sur les dépenses sanitaires et alimentaires

Les porcs ont besoin d’une grande ration journalière de nourriture, ils doivent consommer des produits végétaux riches en protéines et en minéraux, composés de céréales ou d’oléoprotagineux. La prudence est de mise alors vous devez bien calculer l’ensemble des dépenses alimentaires par rapport à votre budget. En ce qui concerne les dépenses sanitaires, elles englobent à la fois les dépenses obligatoires et les dépenses imprévisibles. Pour réussir votre élevage, vous devez bien entretenir l’état de santé de vos porcs même si cela implique de gros investissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.