Surveillance nocturne du gibier avec une caméra infrarouge, ce qu’il faut savoir

Pour partir à la chasse en pleine nuit, vous pouvez toujours compter sur votre ami : le chien de chasse. Ce dernier jouit d’une assez bonne visibilité la nuit et son flair lui permet de déceler plus facilement les proies. Cependant, pour vous aider à mieux repérer le gibier, il est également possible d’utiliser une caméra infrarouge.

Comment fonctionne une caméra infrarouge ?

Tout corps dégageant de la chaleur émet naturellement un rayonnement infrarouge. Les détecteurs infrarouges permettent de ce fait de voir ces rayonnements et de distinguer des corps chauds même dans l’obscurité. Mais il faut noter que les caméras de chasse dites infrarouges ne fonctionnent pas réellement selon ce principe. Les caméras de chasse à vision nocturne permettent essentiellement de détecter des mouvements. Pour effectuer cette détection, même dans l’obscurité, les caméras utilisent un flash infrarouge. Notez que ce flash est invisible à l’œil nu, mais permet à la caméra de temporairement voir dans l’obscurité. C’est pourquoi le piège photographique à infrarouge peut être utilisé pour surveiller l’activité des animaux la nuit. Il peut également servir pour sécuriser un lieu, car c’est souvent la nuit que les malfaiteurs agissent. Pour résumer, opter pour une caméra infrarouge pour la chasse permet d’obtenir une vision nocturne. Une caméra infrarouge classique n’offre, quant à elle, qu’une vision thermique (avec des couleurs tournant essentiellement autour du rouge).

Comment choisir votre caméra de chasse nocturne ?

Le choix de votre caméra dépend de différents facteurs. Parmi ces facteurs, il y a la vitesse de déclenchement de l’appareil. Rapide, la caméra vous permet de ne manquer aucun moment furtif. D’autant plus que les animaux peuvent prendre la fuite très rapidement. Si votre appareil est trop lent, vous n’aurez aucun moyen de confirmer la présence de l’animal. L’éclairage utilisé est l’autre point important à noter. Les éclairages LED classiques sont à éviter, car ils feront logiquement fuir les animaux. Les éclairages LED avec infrarouge sont les plus recommandés, mais il faut choisir les plus performants. Certains modèles utilisent jusqu’à 49 LED, ce qui offre une luminosité optimale. L’infrarouge ne permet cependant pas d’atteindre une forte luminosité. Ce qui signifie que l’appareil n’offre pas de clichés similaires à des photos prises en plein jour. Lors de votre choix d’appareil, vous devez choisir celui qui est apte à offrir de bonnes images même en basse luminosité. Enfin, vous devrez logiquement choisir l’appareil qui offre le plus d’avantages dans la catégorie de prix dans laquelle vous êtes prêt à investir.

L’utilité d’un chien de chasse

Contrairement à l’Homme, le chien dispose d’une bonne vision nocturne. Il peut vous aider la nuit pour traquer certains gibiers. Avec son flair, ce dernier est apte à traquer sa proie et sa vision lui permettra de se diriger. En revanche, pour vous diriger, vous devrez utiliser une source lumineuse. Vous devrez cependant veiller à ce qu’elle soit la plus discrète possible. À l’aide de pièges photographiques, il vous sera plus facile de repérer le gibier. Il vous suffit de vous rendre dans la zone où le gibier a été détecté et votre chien se chargera de retrouver sa trace. Il convient enfin de rappeler que vous devez respecter certaines réglementations si vous souhaitez effectuer une chasse nocturne avec votre chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.