Le hamster et son hibernation

Faisant partie des animaux de compagnie les moins encombrants du moment. Ils mangent peu et se contentent d’une petite cage. S’en occuper reste facile, même pour les plus étourdis d’entre nous. Par-dessus tout, ce petit rongeur tout mignon hiberne. Voici les détails.

L’hibernation est un instinct de survie

Afin de ne pas avoir à endurer la rudesse de l’hiver, le hamster choisit d’hiberner. Pendant la saison froide, l’animal entre dans une sorte de léthargie. Seules les fonctions vitales telles que la respiration et la circulation sanguine sont gardées dans une proportion minimaliste. Son organisme tourne alors au ralenti. Son cœur bat moins vite. Moins de sang circule dans les veines et seuls les organes vitaux sont prioritaires. Sa température corporelle descend de quelques degrés. Les réactions telles que les contractions musculaires sont également abandonnées pendant l’hibernation. Alors, si vous secouez l’un de ses membres, l’animal ne réagira pas. Cette ruse pourrait servir contre certains prédateurs qui ne mangent pas la charogne.

Pour être sûr que l’animal reste en vie

Lorsque le hamster entre en léthargie, il est assez difficile de connaître s’il vit encore non. En effet, l’hibernation reste une étape assez cruciale pour l’animal. Ses fonctions vitales sont réduites au strict minimum, alors, il suffit d’un petit dérèglement pour qu’il succombe. Sachez que même pendant l’hibernation, le compagnon sur patte se réveillera de temps à autre pour refaire le plein d’énergie. S’il ne bouge pas pendant tout l’hiver, c’est un mauvais signe. Pour ne pas arriver à ce point, mettez quelques graines et des feuilles dans sa mangeoire. Si vous observez que la quantité diminue pendant la période hivernale, alors cela signifie que l’animal de compagnie est encore en vie. En fait, il se peut que les réveils soient espacés de plusieurs semaines, alors sachez faire preuve de patience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.