L’alimentation des porcins

Etant donné que les porcs sont des animaux omnivores, ils ont la capacité d’ingurgiter toutes sortes d’aliments que ces derniers soient d’origine animale ou végétale. La majorité des éleveurs de porcs français opte pour des produits végétaux complétés par des aliments à base de céréales, d’oléo protéagineux, d’huiles mais sous forme de granulés ou de farine. Il faut comprendre également que les porcs ne disposent que d’un petit estomac, donc ils ont besoin de manger fréquemment. Autrement dit, pour élever un porc, il faut lui prévoir une alimentation de quantité et de qualité ainsi qu’un environnement sain.

Une alimentation en évolution

L’alimentation d’un porc évolue en fonction de son âge et de son sexe. Comme tous les mammifères, les porcelets tètent le colostrum qui les offre de l’anticorps. Durant leur premier mois, ils absorbent quotidiennement 1 litre de lait de leur mère. Au servage, ils vont atteindre les 8 kg environ et nécessitent particulièrement de la poudre de lait fusionnée avec du blé ainsi que des céréales en flocons. Cette nutrition peut durer au maximum 6 semaines pour permettre au porc d’avoir un poids de 30 kg maximum. Arrivée à la phase d’engraissement, l’animal aura besoin de manger 1kg de nourriture par jour. A ce stade, son aliment doit être composé de maïs, de blé, d’avoine et du soja. Après 4 mois, il va peser dans les 120kg.

Une alimentation efficace

L’alimentation des cochons doit impérativement performante. Ce qui incite leurs éleveurs à recourir à des aliments proposés par des fabricants spécialisés dans le domaine. Ces derniers proposent effectivement des ‘mets préparés’ et composés en fonction de l’âge de l’animal. Ils seront par la suite mélangés avec les dosages nécessaires aux besoins physiologiques des porcins. Plus de 35% des éleveurs de porcs optent pour cette option que leur élevage ait pour objectif de soutirer des bénéfices ou pour le simple plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *