Découvrir le métier de soigneur animalier

Le soigneur animalier est avant tout une personne qui a une grande passion pour les animaux. Il aime s’occuper de ces petites bêtes au quotidien. Ses tâches sont très vastes, comme donner à manger, faire la toilette ou encore dispenser des soins vétérinaires aux animaux.

Quelles sont les attributions du soigneur animalier ?

Le soigneur animalier travaille généralement dans un parc ou un zoo et s’occupe au quotidien des animaux. Il assure la santé et le bien-être des animaux en commençant par surveiller leur alimentation. Il vérifie régulièrement s’ils sont en bonne santé et se sentent bien dans leurs cages. Par exemple, s’il s’occupe des dauphins, il doit souvent nager avec eux pour vérifier l’état du bassin. Puis, il nettoie celui-ci. Il compose le repas des dauphins et les distribue dans le bassin. Par ailleurs, le soigneur animalier assiste les visiteurs du parc ou du zoo. Il accompagne les animaux à faire de petits spectacles et animations pour le public. Puis, il collabore avec un vétérinaire pour administrer des soins comme des médicaments et des vaccins aux animaux. Enfin, le soigneur animalier peut s’occuper du dressage d’un animal.

Où travaille le soigneur animalier ?

Après la formation de soigneur animalier, ce professionnel exerce son métier dans un endroit où il y a des animaux. Il travaille dans des parcs zoologiques et dans des réserves naturelles. La plupart des soigneurs travaillent aussi dans des centres touristiques. Il peut s’agir d’un centre équestre, d’un centre d’élevage ou encore d’un haras. Il peut aussi travailler au sein d’une clinique vétérinaire. Le soigneur animalier devient alors un auxiliaire vétérinaire ou un responsable animalier. Mais, il peut également offrir ses services à des particuliers. Enfin, le soigneur animalier peut avoir une spécialisation dans l’éducation et le comportement des animaux, les animaux de compagnie, les animaux sauvages, l’équine ou l’ornithologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.