Comment bien s’occuper de son cheval ?

Avoir un cheval et s’en occuper est bien joli, mais il a aussi besoin de soins particuliers et beaucoup d’entretiens. La prise en charge d’un cheval est différente suivant la saison et il faut bien y faire attention.

Veillez à sa nourriture, sa santé et son logement

En général, la nourriture, le logement et la santé d’un cheval dépendent de son mode de vie. Il peut vivre au pré ou en box, mais dans les deux cas, il a toujours besoin d’une litière confortable pour la nuit. L’abri d’un cheval peut être un simple coupe-vent ou une écurie en accès libre ou une pension dans un centre équestre. L’important est qu’il soit propre et confortable avec une paille épaisse ou des copeaux ou du chanvre.
Avec une litière hygiénique, les problèmes de santé sont entretenus en lui donnant une nourriture bien correcte. Le cheval doit manger 11kg de nourriture par jour suivant sa taille, sa race et ses activités et à heure fixe, repartie en deux ou trois rations. Sa nourriture est composée de foin ou de luzernes, d’aliments concentrés et de granulés en ajoutant un complément de minéraux et un accès d’eau à volonté.

Les soins quotidiens

Au quotidien, un cheval a besoin d’être pansé et sa litière doit être nettoyé tous les matins, surtout s’il vit dans un box. Il est nécessaire de le faire sortir et le faire travailler tous les jours tout en lui offrant des moments de détente ou de liberté. Enfin, ses sabots sont fragiles et ont besoin d’attention particulière ainsi que sa dentition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *