Bien nourrir son poisson rouge

Les gens aiment avoir un poisson rouge. En plus d’être un animal calme, il donne une valeur ajoutée à votre déco. Si vous en rêvez d’avoir un poisson rouge ou même plusieurs, surveillez son alimentation. Sachez en effet que les poissons rouges ont besoin d’une alimentation saine et surveillée. Trouvez ici un petit guide sur l’alimentation des poissons rouges.

La nourriture de base : la nourriture lyophilisée

Tous les poissons en aquarium se nourrissent principalement des aliments lyophilisés. Il y en a même une gamme entière destinée uniquement aux poissons rouges. Sous forme de flocons, de granulés ou en sticks, ce produit est équilibré et garantit un apport conséquent pour les poissons rouges. Mais, dans l’idéal, il faut choisir les aliments en granulés prémiums. En effet, les flocons polluent rapidement l’eau. De plus, en les mangeant en surface, le poisson rouge avale de l’air, ce qui entraîne des troubles de la vessie natatoire.

La nourriture alternative : les congelés

La nourriture congelée est des cubes de petits animaux congelés. Pour nourrir les poissons rouges, on donne le plus souvent des artémias, des daphnies et des vers de vases congelés. Ces produits apportent un complément de protéine aux poissons rouges. De plus, il est facile à préparer. Il suffit de laisser décongeler un ou deux cubes dans une passoire ou dans une épuisette. Lorsque les traces de congélation sont dissipées, il faut rincer le cube à l’eau claire avant de le donner aux poissons.

La nourriture vivante

Manger de la nourriture vivante permet aux poissons rouges de conserver leur instinct de chasse. De plus, les nourritures vivantes garantissent un apport important en protéine. La majorité des magasins spécialisés en aquariophilie propose des artémias et des daphnies. Cependant, il faut faire attention, car une fois que la barquette est ouverte, le contenu ne durera plus jusqu’au lendemain alors il n’est pas question de faire de stocks. Certains commerces vendent des œufs d’artémias. En effet, les œufs fraîchement éclos sont très appréciés, voire même recommandés pour les poissons rouge.

La nourriture végétarienne

Un peu de verdure dans la nourriture est très conseillé pour des poissons rouges en bonne santé. Entre autres, un apport suffisant en verdure atténue les problèmes de vessie natatoire chez les poissons. On peut ajouter dans sa nourriture un peu de salade pochée, des petits pois pochés et du nori. Enfin, il ne faut pas oublier la spiruline, car elle offre un complément en fibre pour les poissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *