Apprenez votre chat à ne plus saccager votre salon en 7 jours

Avez-vous déjà vécu ce scénario : le matin, quand vous passez dans le salon en vous dirigeant vers la cuisine pour prendre un café, vous voyez un tout nouveau jeu de griffes digne de Wolverine qui marque tout le côté de votre canapé ? Ce genre de surprise vous met en rage. Pour éviter ce genre de désagrément, voici des conseils pour apprendre à votre chat d’arrêter de saccager votre salon et de gratter votre canapé en seulement sept jours.

Pourquoi les chats aiment-ils griffer ?

Avant de dresser votre chat à ne plus gratter votre canapé et vos autres meubles, vous devez d’abord comprendre pourquoi il le fait. Les chats griffent des objets pour :

– S’étirer : le grattage est un bon exercice pour étirer les muscles et les tendons du chat, des orteils jusqu’au cou et aux épaules.

– Marquer son territoire : les pattes d’un chat contiennent des glandes odorantes. Le grattage libère des odeurs qui marquent son territoire. Même si vous n’avez qu’un seul chat dans votre foyer, il ressentira le besoin de marquer son territoire.

– Maintenir la santé des griffes : le grattage aide le chat à se débarrasser périodiquement de l’enveloppe de l’ongle extérieur pour garder sa griffe en bonne santé.

– Se sentir bien : gratter est agréable pour les chats. Cela leur permet de soulager leur stress. Mais surtout, cela diminue aussi la possibilité que votre chat développe d’autres comportements indésirables.

En somme, griffer des objets est un excellent moyen pour votre chat de se sentir bien physiquement et psychologiquement. Il est aussi à noter que dégriffer un chat consiste en une amputation de la dernière phalange du doigt du chat. C’est une opération douloureuse qui peut engendrer des complications pendant et après la chirurgie. Cela peut même changer la façon dont votre chat marche et interagit avec son environnement.

Un programme de 7 jours pour arrêter votre chat de griffer

Suivez ces étapes simples pour éviter que votre salon ne soit tout le temps saccagé :

– Jour 1 : Achetez plusieurs poteaux à griffer et des jouets interactifs pour chats. Attention, il est essentiel que vous choisissiez le bon type de griffoir, car vous devez fournir à votre chat une surface à gratter qu’il appréciera à coup sûr. Assurez-vous de choisir un griffoir solide et recouvert d’un matériau que les chats aiment gratter.

– Jour 2 : Placez les griffoirs pour chat stratégiquement partout dans votre salon. Choisissez des endroits que votre chat aime fréquenter (près des fenêtres, etc.). Les chats aiment aussi s’étirer et se gratter lorsqu’ils se réveillent après une sieste. Il est donc judicieux de placer un poteau près de sa litière ou de sa zone de sieste. Les chats griffent en partie pour marquer leur territoire, alors ne placez pas le poteau dans un coin qu’il ne fréquente pas. Il est également important de placer un poteau devant le canapé.

– Jour 3 : Faites de votre salon un endroit peu attrayant pour se gratter. Pour cela, utilisez du ruban adhésif double face ou du papier aluminium sur les meubles qu’il aime griffer. Vous pouvez aussi les recouvrir de draps le temps de quelques jours, en veillant à bien fermer les extrémités. Vaporisez également le canapé et les chaises de spray parfumé aux agrumes, car les chats ont une aversion naturelle pour ces odeurs.

– Jour 4 : Apprenez à votre chat à s’intéresser aux griffoirs en les saupoudrant de cataire ou en les aspergeant de chèvrefeuille.

– Jour 5 : Continuez à attirer son attention sur les griffoirs en jouant par exemple avec une baguette à quelques mètres du poteau. Veillez à ce qu’il y passe le plus de temps possible pour oublier les meubles.

– Jour 6 : À ce stade, votre chat ne devrait plus passer son temps à griffer vos meubles. Mais si c’est encore le cas, pensez à utiliser un répulsif naturel pour chat comme ceux suggérés par 10-trucs.com, un site de trucs et astuces. Ces produits sont parfaitement naturels et ne présentent aucun danger pour votre félin.

– Jour 7 : Votre chat devrait maintenant savoir utiliser son griffoir au lieu de votre canapé ou vos autres meubles. Au fil du temps, vous pouvez ajouter de nouveaux poteaux à griffer, en les plaçant dans les chambres, la cuisine ou les autres pièces de la maison. Recommencez ces étapes pour que votre chat arrête définitivement de saccager votre maison. Même si vous ajoutez d’autres meubles ou achetez un nouveau canapé, il n’y aura presque plus de risque qu’ils soient victimes des griffes de votre félin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.