Soins préventifs pour son chien

Avoir un animal de compagnie requiert beaucoup de soins. En effet, il existe des soins préventifs pour son chien afin de garantir que votre toutou garde la forme.

Les anti-parasitaires

Même si vous le douchez régulièrement, un chien, il a toujours des puces. Pour cela, il est nécessaire que vous lui donniez un traitement anti-parasitaires pour qu’il n’ait ni puces ni larves. Pour cela, choisissez des produits appropriés pas trop agressifs pour votre chien mais efficace contre ses parasites. Vous devez également le vermifuger contre les vers qui pourraient envahir son système digestif comme les ascaris, les ténias ou autres.

Les vaccins

Il existe actuellement différents vaccins pour les chiens mais la majorité des chiens n’en reçoivent que 4 ou 5 car ce sont les plus utiles. Parmi ces vaccins, on peut citer celui contre la parvovirose, l’hépatite contagieuse canine, la maladie du Carré, la rage, ma piroplasmose ou encore la leptovirose.

L’hygiène du chien

Par rapport à l’hygiène de votre chien, commençons par les yeux. Ces derniers doivent être nettoyés au moins une fois par semaine avec une compresse non peluchante que vous pourrez imbiber de serum physiologique, de l’hydrolat de camomille ou de l’hydrolat de bleuet. Il en est de même pour les pavillons de l’oreille. Il faut que vous fassiez très attention à ne pas irriguer l’oreille interne de votre chien. Le brossage dents se fait 2 à 3 fois par semaine à l’aide d’une brosse à dent et d’un dentifrice spécialisé. Pour l’entretien de son pelage, vous devez le brossez au moins une fois par semaine. Pour cela, vaporisez de l’hydrolat de camomille ou de lavande vraie sur votre animal de compagnie en faisant attention à ne pas en mettre dans ses yeux. Ils ont des propriétés anti – inflammatoires et antiseptiques sur eux. Brossez-le ensuite avec une brosse douce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *