Prenez soin de votre perroquet !

Afin que vous profitiez au maximum du perroquet que vous souhaitez adopter, prenez d’abord le temps d’en apprendre un peu plus sur ses particularités. Sachez en premier lieu qu’il en existe plusieurs espèces et que certaines d’entre elles ont une très longue espérance de vie.

Apprenez les spécificités de votre perroquet

Allez-vous adopter un cacatoès, un ara ou une amazone ? Les perroquets de cette espèce sont de grande taille et peuvent vivre entre 60 et 80 ans, carrément comme des humains. Mais si vous optez pour une espèce de petite taille telle que le toui ou la calopsitte, votre perroquet vivra pendant 20 à 30 ans environ. Ce qui veut dire qu’en général, ces oiseaux vivent beaucoup plus longtemps qu’un grand nombre d’animaux de compagnie. Que devez-vous savoir d’autres sur ces volatiles ? Que les perroquets restent des oiseaux sauvages que l’on essaie de domestiquer, ce qui revient à dire qu’ils garderont certains traits de comportement et d’instinct sauvages quelle que soit l’éducation que vous leur donnez et le dressage auquel vous soumettez le vôtre. Mais tous sont très intelligents et ils peuvent être d’excellents animaux de compagnie.

Préparez une cage bien adaptée

Afin de bien prendre soin de votre perroquet, n’attendez pas de l’avoir adopté avant de lui faire construire une cage ou avant de lui en acheter une. Etant donné que les perroquets aiment les coins, préférez les cages carrées ou rectangulaires. Faites en sorte que cette cage soit assez spacieuse afin que votre perroquet puisse s’y déplacer à sa guise. Et installez à l’intérieur des perchoirs, des jouets, les petites gamelles pour son repas et son eau et disposez-y des coins de repos. Au minimum, prévoyez une cage qui fait 60 cm de hauteur ; 60 cm de profondeur et 60 cm
de largeur. Naturellement, si vous adoptez une grande espèce, choisissez la cage en fonction de sa taille. Et pour l’espacement des barres, pour les petites espèces, ce sera 1,5 cm tandis que ce sera 10 cm pour les grandes. Et n’oubliez surtout pas que les perroquets sont des oiseaux très sociaux. Veillez donc à installer la cage dans une pièce fréquentée par des humains.

Conseils pratiques pour le bien-être de votre perroquet

Une fois que vous le ramenez chez vous et que vous l’ayez emmené dans la pièce où vous allez installer sa cage, fermez d’abord les portes et les fenêtres et voyez s’il est du genre calme ou plutôt agressif. Approchez lentement votre main vers lui et s’il reste calme, vous vous ferez adopter assez vite. Et s’il connaît déjà les ordres tels que « monte ! », dites-le-lui et il sautera sur votre main. Il vous sera alors plus facile de le déposer dans sa cage. Mais s’il se méfie et ne connaît pas encre les ordres, attrapez-le vite par le cou et mettez-le rapidement dans sa cage. Ensuite, laissez-le tranquille pendant quelques temps, tout en veillant à lui donner suffisamment de nourriture et d’eau avant d’essayer de parler avec lui ou de jouer avec lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.