Les critères à considérer pour choisir des croquettes pour chien

Il est essentiel de bien choisir les nourritures de son chien afin de garantir son développement et éviter l’apparition de différentes maladies. Les croquettes font partie des aliments indispensables pour la bonne croissance d’un chiot. Mais comment faire pour choisir les bonnes croquettes ? Vous devez choisir les croquettes pour votre chien en fonction de son âge, de sa taille et de ses exigences physiques.

L’âge du chien

La vie d’un chien se divise en trois étapes précises, dont la période de croissance, l’âge adulte et l’étape senior, c’est-à-dire quand l’animal est âgé. Généralement, l’étape de la croissance est partagée en deux phases, dont la première est le « puppy » qui indique la période où l’animal est très jeune de 0 à 6 mois et la seconde phase est le « junior » qui indique la période où le chien a 6 mois jusqu’à l’âge adulte. Ainsi, vous devez choisir les croquettes de votre chien selon sa catégorie d’âge. En principe, vous trouverez les indications sur chaque paquet contenant les croquettes.
À noter que l’âge adulte pour un chien est une notion qui dépend de sa taille et de sa race, mais en général on dit qu’un chien est adulte quand il a entre 2 ans et 5 ans ou plus.

La taille du chien

Vous devez également considérer la taille du chien lorsque vous choisissez des croquettes. En effet, certaines croquettes sont spécialement dédiées pour des chiens de petite taille comme les chiwawas. D’autres sont destinées aux chiens de grandes tailles, robustes et voraces. Dans ce cas, la race joue un rôle, car souvent la taille d’un chien dépend de sa race.

 

 

Les exigences physiques et nutritionnelles de l’animal

Comme les humains, les chiens ont aussi des exigences physiques particulières en termes de nourritures. Ainsi, les croquettes que vous choisissez pour votre chien doivent correspondre à ses besoins nutritionnels selon son âge, les activités qu’il pratique et sa gestation. Il faut aussi considérer l’étape de croissance du chien, car toutes les races ne se développent pas de la même façon. Sur l’étiquette, vous devriez voir les composants principaux du produit. Si l’étiquette de la croquette pour chien indique des ingrédients comme le blé, le maïs, le riz et d’autres céréales en grande quantité, celle-ci n’est pas vraiment d’excellente qualité. Effectivement, une bonne croquette pour chien doit contenir en grande quantité de protéines, c’est-à-dire de la viande, du poulet, du gibier ou du poisson. Il faut toujours garder en tête que les chiens carnivores. Puis, vous devrez surveiller les proportions de vitamines que renferme la croquette. Pour le bon développement de votre chien, les croquettes doivent comporter des vitamines variées, surtout du phosphore et du calcium qui participent beaucoup au développement, à la solidité et au bon fonctionnement du squelette du chien.

Quelques termes importants à connaître

Lorsque vous choisissez vos croquettes pour chien et que vous lisez la notice sur le paquet, il y a des termes employés qui peuvent vous dérouter un peu. Pour vous aider à comprendre rapidement, sachez que les fabricants peuvent désigner un chiot en croissance comme « Puppy, Puppy large, Puppy mini ou Junior ». Une chienne allaitante ou en gestation ou encore un chien sportif est souvent désigné comme « Actif ou Performance ». Un chien adulte est habituellement baptisé « Adulte, Canin mini, Canin Adult, Canin large, Maintenance ou Gamme Oral Care Adult ». Un chien âgé est généralement désigné comme « Senior, Light ou Light senior ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.