Conseils et astuces pour bien élever des poussins

L’élevage de poussins peut être un passe-temps ou une vraie activité. Pour réussir dans ce domaine, voici quelques conseils pratiques et astuces pour bien les élever.

La chaleur, essentielle à leur survie

Normalement, après leur naissance, les poussins devraient rester avec leur mère pour garantir qu’ils restent au chaud. Ainsi, si vous avez décidé d’élever des poussins, il faut que vous mainteniez constante la température de l’incubateur. La chaleur est essentielle pour leur survie ainsi que pour leur développement. Cette chaleur doit être de 35°C. Après l’incubateur, les poussins seront élevés dans une pièce dont la température ambiante doit être de 15°C à 18°C.

Bien les nourrir

Les poussins doivent être nourris deux fois par jour, le matin et le soir. Vous pouvez leur donner du pâté fait maison faite à partir de lait en poudre, de jaune d’œuf cuit et émietté et des biscottes broyées. En composant vos mélanges, prenez en compte les apports de chaque aliment pour les poussins. Sinon, il existe également des produits déjà prêts dans le commerce qui garantiront un parfait équilibre alimentaire à vos poussins. L’eau des poussins doit rester propre, vous devez donc la changer régulièrement. Idéalement, elle doit être tiède, entre 16 et 20 °C.

Choisir le nid

Pour offrir un confort à vos poussins, placez-les dans un carton avec du papier journal sur le sol. Idéalement, la litière doit être composée de paille et de copeaux de bois non traité. L’abreuvoir doit être adapté à la taille de vos poussins, il doit être de petite taille.

Conseils en plus

Attendez que vos poussins aient 3 mois avant de les faire sortir dans la basse-cour. A cet âge, ils seront plus robustes. Lors de cette intégration, soyez attentif à tous comportements agressifs des autres membres de la basse-cour vis-à-vis de vos poussins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *