Comment retrouver son chien perdu ?

Des milliers de chiens se perdent en chemin ou sont volés chaque année en France. Pour éviter qu’ils ne fassent l’objet d’une mise en fourrière ou qu’ils se fassent renverser par des voitures, etc., il faut les rechercher rapidement. Leur maître doit aussi penser à des solutions plus pratiques qui permettent de les suivre à la trace si jamais ils s’égarent.

Comment faire pour retrouver un chien égaré ?

Il ne faut pas paniquer. Vous pouvez commencer par demander à vos voisins s’ils n’ont pas vu votre animal. Faites du porte-à-porte. Vous pouvez étendre votre recherche dans tout le quartier. Appelez votre chien par son nom ou sifflez-le. S’il est dans les parages, il reconnaîtra votre appel et répondra même s’il est caché. Dans tous les cas, dès que vous constatez la disparition, il faut agir et vite. Si votre chien porte une puce ou que vous avez pris soin de le tatouer, déclarez la perte à un organisme comme l’I-Cad. Pour ce faire, allez sur son site et remplissez le formulaire national d’identification des carnivores domestiques. Il vous sera ensuite demandé d’insérer le numéro d’identification de votre chien. Il est également possible d’appeler directement le service de déclaration d’animal perdu de l’I-Cad pour accélérer le processus. Cette solution vous permet de géolocaliser votre chien à partir d’une application spécifique. Mais aussi de partager les infos de la perte sur les réseaux sociaux. Si le chien n’a ni tatouage ni puce, mettez des affiches d’avis de perte dans votre quartier, mais aussi, chez les vétérinaires, à la mairie, etc.

Pensez à mettre un collier de géolocalisation sur le cou de votre chien

Il est important d’enregistrer son chien à des organismes comme l’I-Cad pour qu’il soit inscrit dans une base de données nationale et qu’il dispose de son propre numéro d’identification. Cela permet de faciliter les recherches si jamais il s’égare. Vous pouvez aussi utiliser ce collier pour géolocaliser le chien. Ce type de collier est doté de traceur qui permet de suivre à la trace le chien via une application GPS spécifique. Ainsi, s’il fuit ou s’il s’égare, vous pourrez le retrouver très facilement. En plus de suivre les traces de votre chien, il vous est même possible de connaitre son état de santé. Ce type de dispositif est à utiliser si votre chien est un fugueur ou de nature craintive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.